La SFP-ALO « Société des félibres de Paris -Amis de la langue d’òc » est une association de la loi de 1901, fondée le 23 juillet 1879, reconstituée le 23 mars 1920 (le logo ci-dessus représente les blasons des principales provinces entièrement ou partiellement de langue d’oc).
Elle est affiliée au Félibrige, mouvement littéraire fondé en 1854 par Frédéric Mistral et 6 autres poètes provençaux, les « primadiers » (symbolisés par l’étoile à sept rayons) pour défendre et promouvoir la langue d’oc.
Le Félibrige « établi pour garder à la nation méridionale sa langue, ses usages, sa façon d’être et tout ce qui constitue son âme nationale », est aussi actif dans la défense de toutes les langues dites régionales de France et même de toutes les langues non officielles en Europe. À ce titre, il est membre du Réseau européen pour l’égalité des langues (ELNET).
Paulin Reynard dirige l’association au titre de « capoulié » depuis son élection le 6 juin 2022. Il prend la succession de Jacques Mouttet. Le Félibrige est une association divisée en six « maintenances » (secteurs géographiques) avec, chacune à leur tête, un assesseur et un syndic : Aquitaine, Auvergne, Gascogne-Haut-Languedoc, Languedoc-Roussillon, Limousin et Provence.
Dans l’esprit de Frédéric Mistral, le Félibrige (et donc la SFP-ALO) respecte une stricte neutralité politique. Cependant, opposés à toute manifestation de l’esprit centralisateur, nous ne nous interdisons évidemment pas de réagir devant telle ou telle déclaration contraire à nos positions.
Samedi 16 novembre 2024 à 15 heures,
Les burons (masucs) du Massif Central
par Serge Brunet, Maître d'œuvre du
Félibrige.
La conférence est organisée avec les
« Méridionaux de Sceaux » et la « Veillée d'Auvergne ».
Sceaux (92), Ancienne Mairie, 68, rue Houdan, grande salle du rez-de-chaussée.