La Société des Félibres de Paris - Les Amis de la langue d’oc

Acuèlh del sit > 2. La lenga d’òc a París > Associacions > Associacions en Iscla de França

Associacions en Iscla de França

diluns 11 de junh de 2012, per  Francis d’Abrigeon

LES ASSOCIATIONS FRANCILIENNES

Outre les diverses associations « d’originaires », nous pouvons signaler deux grandes associations avec lesquelles la SFP-ALO collabore étroitement « L’Association des Méridionaux de Sceaux » et « La Veillée d’Auvergne et du Massif central »

L’ASSOCIATION DES MÉRIDIONAUX DE SCEAUX
L’AMS, association régie par la loi de 1901 a été fondée en 1970. Présidée par Jacques Mourgues de 1985 à 2010 et, depuis 2011 par Claude Bressand , elle est affiliée au Félibrige.

Depuis 1977, c’est une école félibréenne (Escolo felibrenco de Cèus). Elle est ouverte non seulement aux Scéens mais aux habitants des communes de l’Île-de-France originaires des six grandes régions qui constituent les maintenances : Aquitaine, Auvergne, Gascogne-Haut Languedoc, Languedoc-Roussillon, Limousin et Provence.

Association amicale, l’AMS propose à ses adhérents des réunions typiques inspirées de coutumes méridionales, comme les « Treize desserts de Noël ».
Groupe d’études, elle organise souvent conjointement avec la SFP et la Veillée d’Auvergne des conférences ou des causeries données par certains de ses membres ou par des intervenants extérieurs. Ainsi les colloques « Langues de France, langues d’Europe - Promouvoir la diversité » (2000), et « La diversité linguistique, fondement essentiel de la diversité culturelle (2004).

Bien insérée dans la vie associative scéenne, l’AMS a créé une Foire aux santons et crèches de Provence, aujourd’hui prise en charge par la ville de Sceaux et qui a fêté en décembre 2011 sa 31ème édition.

Pour terminer, nous n’omettrons pas de signaler que des voyages effectués en pays d’oc - un retour aux sources !- sont appréciés par les participants..

Site : Asso@Sceaux
Tél. : 01 43 50 65 75
Courriel : raydruesne@free.fr
c/o Raymond Druesne- 10 Allée Bernadotte-92300 Sceaux

LA VEILLÉE D’AUVERGNE ET DU MASSIF CENTRAL

Se définissant comme une « Société culturelle, littéraire, artistique et félibréenne, la Veillée d’Auvergne a été fondée en 1908 par Eugène Ribier.
Elle a pour objet de :
- faire connaître l’Auvergne, son passé, ses traditions, sa langue ;
- promouvoir les écrivains, artistes et savants du Massif central ;
- faire se rencontrer les compatriotes s’intéressant aux activités culturelles de la région.

LES ACTIVITÉS
- organisation chaque année de 5 ou 6 réunions dites « veillées » au cours desquelles sont invités des conférenciers régionaux ou traitant de sujets régionaux. Une partie de la veillée est consacrée à la « convisada », conversation en langue d’oc autour d’un texte ;
- participation à des manifestations culturelles auvergnates, rencontres littéraires, expositions, concerts ;
- édition des « Cahiers de la Veillée » contenant le texte des conférences.

Tous les ans, est décerné le « prix arverne » à un écrivain du Massif central, généralement écrivant en français

Siège central : chez Josyane Delmas, 11 rue d’Hauteville 75010-Paris
Président : Roger Vidal : 01 46 61 16 25
Pour avoir toutes informations sur l’association, consulter le site de l’association

SPIP | esqueleta | | Plan del sit | Seguir la vida del sit RSS 2.0