La Société des Félibres de Paris - Les Amis de la langue d’oc

Associacions nacionalas

dijòus 31 de mai de 2012, per  Francis d’Abrigeon

Las associacions nacionalas de defensa de la lenga

Doas associacions creadas al segle 19, Lo Felibritge e al segle 20, l’IEO presentas de pertot en França o al mens en Occitania obran per la defensa de la lenga.
Cai-aprèp una corta presentacion. Nòstres visitors podon consultar :

Per lo Felibritge
- Lo site del Felibritge 
- Lo Felibritge sus Wikipedia

Per l’IEO :
- Lo site de l’IEO
- L’IEO sus Wikipedia

LO FELIBRITGE

Le Félibrige est un mouvement littéraire fondé en 1854 par Frédéric Mistral et 6 autres poètes provençaux, les « primadiers » et symbolisés par l’étoile à 7 rayons, pour défendre et promouvoir la langue d’oc..
Le Félibrige « établi pour garder à la notre Midi sa langue, ses usages, sa façon d’être et tout ce qui constitue son âme », est aussi actif dans la défense de toutes les langues dites régionales de France et même de toutes les langues non officielles en Europe. A ce titre, il est membre du Bureau européen des langues moins répandues (BELMR).

Paulin Reynard dirige l’association au titre de « capoulié » depuis son élection le 6 juin 2022. Le Félibrige est une une association divisée en six « maintenances » (secteurs géographiques définis selon les frontières des régions d’avant la réforme Hollande) avec, chacune à leur tête, un assesseur et un syndic : Aquitaine, Auvergne, Gascogne-Haut Languedoc, Languedoc-Roussillon, Limousin et Provence.

Il est entendu que chaque félibre peut adhérer à titre individuel à une maintenance autre que celle de son secteur géographique Dans l’esprit de Frédéric Mistral, le Félibrige respecte une stricte neutralité politique sans s‘interdire évidemment de réagir devant telle ou telle déclaration émanant de quelque bord que ce soit qui irait à l‘encontre de ses positions d’attachement à la décentralisation et à la sauvegarde de la diversité linguistique en France.

Coordonnées du Félibrige : Adresse postale : 8 bis Avenue .Jules Ferry-13100 Aix-en-Provence et courriel : contact@felibrige.org Le Félibrige publie une revue trimestrielle « Lou Felibrige-La revisto » (4 €-Abonnement annuel 22,50 € - Même adresse que l’association.)

L’INSTITUT D’ESTUDIS OCCITANS

L’IEO est une association loi de 1901 créée en 1945 par des occitanistes et des résistants et qui a pris la suite de la Société d’études occitanes. Elle a pour but  « le maintien et le développement de la langue et de la culture occitanes dans son ensemble ». Elle se veut en première ligne pour demander une place pour l’occitan dans la vie publique, les médias et l’enseignement.

A la différence du Félibrige, l’IEO, tout en respectant la diversité dialectale, préconise l’emploi de la graphie dite classique ou normalisée qui permet à la fois de respecter la diversité et l’unité de la langue.

La présidence de l’IEO est assurée actuellement de manière collective.

L’IEO est organisé en sections régionales, sections départementales et cercles locaux qui recouvrent l’ensemble de l’espace occitan, avec même un répondant en Italie (les vallées du Piémont) et en Espagne (Le Val d’Aran) Par ailleurs, différents secteurs s’occupent d’activités spécifiques (édition, musique, linguistique…)

On notera pour terminer que l’IEO est largement ouvert à l’extérieur : Rencontres interrégionales, Réseau européen de promotion de la diversité linguistique Bureau européen des langues les moins répandues, Unesco.

L’IEO publie une « Lettre d’information » mensuelle (en français) et une revue trimestrielle « Anem occitans ! » qui a succédé en 2006 à « Occitans ! »

SPIP | esqueleta | | Plan del sit | Seguir la vida del sit RSS 2.0